Campagne : On Préserve la Réserve!

La campagne « On préserve la réserve », une initiative de la MRC du Haut-Saint-François, a pour objectif de mieux faire connaître les impacts de la pollution lumineuse aux habitants de la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic.

C'est à l’occasion de la mise à jour de son règlement sur l’éclairage extérieur que la MRC du Haut-Saint-François a voulu également renforcer le sentiment d’appartenance à la Réserve. Elle souhaite également inciter la population à adopter des solutions d’éclairage extérieur respectant le règlement qui protège le ciel étoilé et qui favorisent la qualité de vie en limitant l’éclairage intrusif. Ainsi, la compagne met en valeur des actions de communication auprès des élèves du primaire et du secondaire, des citoyens et des entreprises commerciales et industrielles. En mettant en valeur les organisations et les entreprises qui convertissent leur éclairage, la MRC souhaite en faire des modèles qui ont un impact positif sur le ciel étoilé du territoire. Toutes ces actions permettront à la population de faire des choix plus… éclairés !

Outils

Plusieurs outils pour accompagner les résidents dans leur choix de luminaires : identification des modèles conformes et diffusion de dépliants aux rénovateurs, constructeurs et citoyens. Aussi, de la sensibilisation est en cours auprès des quincailliers et des électriciens pour augmenter l'offre et l'installation de bons luminaires. Pour plus de détails, visitez le mrchsf.com/environnement-pollution-lumineuse.html

Partenaires

Les 14 municipalités de la MRC sont pleinement partenaires du projet, avec un ambassadeur nommé dans chaque municipalité. Le parc national du Mont-Mégantic, l’ASTROLab et l’Observatoire du Mont-Mégantic appuient le projet par leur expertise qui permettent de documenter les outils de communication. Les quincailliers et électriciens de la région sont aussi des partenaires essentiels dans la disponibilité de luminaires conformes.

Activités

L'organisation d'activités en astronomie est grandement encouragée et supportée. Que ce soit à travers les écoles, fêtes de villages, soirées thématiques ou randonnées nocturnes, les occasions ne manquent pas pour profiter du ciel étoilé. Ces activités sont des moments idéaux pour profitez des connaissances et de la passion de l'équipe de l'ASTROLab et des membres du Club d’Astronomie de la Première Réserve de Ciel Étoilé et du Club des astronomes amateurs de Sherbrooke.

1/1

© 2020 Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic

PARTENAIRES :

  • Gris Twitter Icon