OBJECTIF CIEL ÉTOILÉ : faire du boulevard Bourque une artère exemplaire

En collaboration avec la ville de Sherbrooke et Commerce Sherbrooke, le projet-pilote "Objectif ciel étoilé" vise à faire du boulevard Bourque la première artère commerciale au Québec qui allie les besoins des entreprises et la préservation du ciel étoilé.

Avec près de 170 000 citoyens, Sherbrooke est de loin la plus grande ville de toute la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic (RICEMM). Il n'est donc pas étonnant que les activités commerciales qui s'y déroulent engendrent une part importante de la pollution lumineuse de la région.

Le boulevard Bourque à Sherbrooke constitue une artère commerciale à impact lumineux élevé, avec une forte concentration d'entreprises possédant de grands stationnements et des aires d'étalages extérieures éclairées. De plus, la proximité des quartiers résidentiels accolés de part et d'autre de cette artère peut amplifier les conséquences sur la qualité de vie du secteur et les problématiques de lumière intrusive.

Toutefois, il est possible, en appliquant adéquatement les principes d'un bon éclairage nocturne, de réduire drastiquement les impacts négatifs et les désagréments liés à la pollution lumineuse. Grâce à des actions précises et ciblées, les entreprises et les citoyens du secteur bénéficieront de la mise en place de meilleures pratiques d'éclairage nocturne en diminuant le sur-éclairage, l’éblouissement et le gaspillage énergétique.

Le projet-pilote consiste en un accompagnement personnalisé et sans frais pour les entreprises et qui comprend :

- un service de consultation en éco-éclairage,
- un inventaire des luminaires extérieurs de l’entreprise,
- un diagnostic de conformité des luminaires selon la réglementation en vigueur,
- des scénarios de remplacement des luminaires problématiques,
- une mise en valeur des entreprises participantes.

5 km

C'est la longueur du tronçon visé par le projet-pilote, entre l'autoroute 410 et la rue Henri-Bourassa.

L'analyse des images satellites nocturnes ainsi que le repérage visuel et photographique a permis d'identifier ce secteur comme l'un des secteurs à impact élevé en terme de pollution lumineuse.

On y retrouve d'ailleurs une forte concentration d'éclairages riches en lumière bleue. Celle-ci entraîne plus d'effets négatifs sur l'éblouissement, la qualité du sommeil et l'environnement nocturne.

Amis du ciel étoilé

Avec l'appui de la ville de Sherbrooke et de l'organisme Commerce Sherbrooke, l'accompagnement et le service d'expertise en éco-éclairage est sans frais pour les entreprises visées. Les représentants de la RICEMM pourront fournir un inventaire détaillé des luminaires extérieurs, effectuer le diagnostic de conformité réglementaire et calculer les économies d'énergie possibles.

Grâce aux nombreuses options disponibles, des scénarios répondant aux besoins d'éclairage spécifiques des entreprises tout en respectant l'intégrité nocturne seront proposés. Les commerces qui mettent en pratique les principes d'éco-éclairage seront identifiés en tant que "Amis du ciel étoilé".

Qualité de vie

En plus de réduire la pollution lumineuse du secteur et d'améliorer ainsi la qualité du ciel étoilé de la région, les citoyens bénéficieront directement de la modernisation des éclairages commerciaux.

L'utilisation d'éclairages qui dirigent une lumière de teinte plus chaude vers le sol permettra de réduire l'éblouissement depuis de la route. L'harmonisation des niveaux d'éclairement ainsi que l'amélioration globale de la visibilité aura un impact direct sur l'augmentation de la sécurité. Pour les résidences situées à proximité, elles pourront profiter d'une réduction importante de la lumière intrusive et des nuisances liées à celle-ci.

1/2