Une oasis de ciel étoilé au mont Bellevue

Rétablir la visibilité du ciel étoilé au sein de la ville de Sherbrooke et permettre à ses citoyens d'y voir la Voie lactée. C'est l'objectif principal que s'est donné l'équipe derrière le projet de création d'une oasis urbaine de ciel étoilé au mont Bellevue.

Mené par Johanne Roby et Martin Aubé, professeurs au CÉGEP de Sherbrooke, ainsi que leur équipe d'étudiants passionnés, le projet de création d'une "oasis" de ciel étoilé vise à intégrer la protection de l'intégrité nocturne dans la mise en place de la réserve naturelle du Mont Bellevue. Par la collaboration collège-université qui favorise l'intérêt, la rétention et la réussite scolaire, ces étudiants ont l’opportunité de participer à un projet sociétal important qui changera le visage de la nuit à Sherbrooke.

1

La première étape est de caractériser l'intégrité nocturne au mont Bellevue. Mesures de la qualité du ciel, inventaire de luminaires, répetoires d'espèces nocturnes... toutes l'information est collectée et réunie pour permettre de prévoir les actions les plus efficaces. Pour ce faire, les équipes du Cégep de Sherbrooke, de l'Université de Sherbrooke et de l'Université Bishop collaborent ensemble à travers différents projets interreliés.

2

Grâce à des simulations par ordinateur et des analyses du miiieu, il sera ensuite possible de prévoir l'impact de différents scénarios de conversion d'éclairage. Hydro-Sherbrooke, responsable de l'éclairage public de la ville et partenaire essentiel du projet, pourra donc concentrer ses efforts existants dans les rues et quartiers prioritaires. L'impact positif de ces conversions sera donc maximisé pour les environs du mont Bellevue, tout en n'ayant aucun impact budgétaire pour la ville. .

3

En intégrant la protection du ciel étoilé au sein de la création d'une réserve naturelle au mont Bellevue, le projet permettra au citoyens de pouvoir admirer la Voie lactée à partir du territoire de la ville, tout en redonnant aux espèces présentent au mont Bellevue un environnement nocturne de qualité supérieur.

L'équipe du projet OASIS
press to zoom
Mesure de la pollution lumineuse au mont Bellevue
press to zoom
Simulation de la Voie lactée au-dessus de Sherbrooke
press to zoom
1/1