4 PRINCIPES INTELLIGENTS

pour bien éclairer partout

Tout le monde peut facilement réduire sont impact sur l'environnement nocturne et diminuer la pollution lumineuse en adoptant de bonnes pratiques d'éclairage chez soi.

L'idée de réduire la pollution lumineuse est souvent interprétée comme cesser de s'éclairer la nuit, ce qui est en fait très loin de la réalité :

diminuer la pollution lumineuse, c'est tout simplement mieux éclairer.

Combinez ces 4 principes lumineux pour un éclairage respectueux du ciel étoilé et de la nuit.

 

CHOISIR UN BON ÉCLAIRAGE

Le luminaire

  • Source lumineuse cachée

  • Éclairage vers le bas

  • Détecteur de mouvement et contrôles intelligents

  • Visières limitant les pertes lumineuses

  • Luminaire DEL ambré entièrement défilé

L'ampoule

< 2200K

Anti-insectes

Jaune

CCT_scale.png
  • Pour une luminosité de plus de 1000 lumens :

    • 1800K à 2200K, DEL Ambré ou "Anti-insectes"

  • Pour une luminosité de moins 1000 lumens :

    • Température de couleur de 3000K maximum

4000K

5000K

ORIENTATION

Choisissez un luminaire dont la lumière est entièrement dirigée vers le sol.

 

Ces luminaires réduisent l'éblouissement, utilisent plus efficacement leur lumière et  évitent de voiler les étoiles.

Aucune lumière ne devrait être envoyée au-dessus de l'horizon et en dehors du terrain.

couleur.png

 COULEUR

Utilisez des sources lumineuses de couleur ambrée et chaude.

La lumière blanche est plus éblouissante, cause plus de voilement des étoiles et a plus d'impacts négatifs sur la santé humaine et l'environnement.

Une température de couleur de 2200 K ou moins est idéale.

intensité.png

 INTENSITÉ

Choisissez une puissance adéquate pour un éclairage sobre et uniforme.

L’œil s’adapte mieux lorsque la luminosité du luminaire est en harmonie avec la luminosité ambiante.

 

Avec moins de contraste forts, les lieux sont plus visibles et la visibilité est meilleure.

periode_sans-timer.png

 PÉRIODE

Contrôler la période et la durée d’utilisation des éclairages extérieurs.

Installer une minuterie, un détecteur de mouvement, ou penser simplement à éteindre les lumières en fin de soirée.

L'idée est d'utiliser l'éclairage au bon moment.

Voici une liste de luminaires disponibles dans les quincailleries et détaillants du Québec et qui respectent ces principes d'éco-éclairage.

*L'offre actuelle peut varier. Cette liste est non-exhaustive.

Pour des éclairages de plus grandes puissances, consultez notre page de Luminaires recommandés et informez-vous auprès de votre détaillant ou distributeur spécialisé pour obtenir un éclairage de qualité respectant les plus hauts standards de protection nocturne.

QUESTIONS FRÉQUENTES

“Est-ce que les DEL réduisent la pollution lumineuse ?"

Non, les DEL peuvent réduire la consommation d'énergie, mais pas nécessairement la pollution lumineuse. Il est possible de choisir des DEL de couleur ambrée ou jaune qui vont réduire les impacts de la lumière nocturne.

 

Par contre, la majorité des DEL disponibles sont souvent trop blanches et peuvent créer une augmentation de la pollution lumineuse.

 

Un avantage des DEL est qu'il est possible de bien diriger leur lumière vers le sol et de limiter les émissions au-dessus de l'horizon.

...

“Est-ce que réduire l'éclairage risque de diminuer la sécurité ?"

Non. Plusieurs études ont démontrés que la réduction de l'éclairage n'a pas d'impacts négatifs sur la sécurité et que l'augmentation de l'éclairage n'a pas non plus d'effet positif sur celle-ci.

De plus, la mauvaise utilisation ou conception d'un éclairage risque de le rendre nuisible. Un éclairage éblouissant ou créant des contrastes trop forts risquent de nuire à la bonne visibilité des lieux.

...

“Mon voisin a un éclairage très brillant et dérangeant qui éclaire jusque chez moi. Que devrais-je faire?

Votre voisin ne réalise probablement pas que sa lumière représente une nuisance pour les autres et pour l'environnement.

Plusieurs personnes croient qu'un éclairage abondant augmente la sécurité, mais cette croyance n'est pas supportée par les études. Ce n'est qu'un faux sentiment de sécurité.

N'hésitez pas à discuter avec votre voisin et à lui demander son avis pour trouver une solution telle que réorienter la lumière, changer pour une ampoule moins puissante et de couleur ambrée, ou installer un détecteur de mouvement.

 

Faire preuve de bonne volonté aidera à atteindre une solution pour tous. Demeurez positif et soyez compréhensif par rapport à ses raisons d'éclairer. Tout le monde souhaite pouvoir relaxer à la maison.

 

Vous pouvez lui partager des conseils pour un bon éclairage, le sensibiliser sur les effets négatifs de la pollution lumineuse.

...

“Comment agir si les luminaires de ma rue ne sont pas adéquats et éclairent à l'intérieur de ma maison?"

​Contactez l'entité responsable de l'éclairage de rue en leur expliquant comment cette problématique affecte votre qualité de vie. Les luminaires causant de la lumière intrusive peuvent facilement être équipés de visières ou réorientés correctement.

Si ces démarches ne mènent pas à une résolution, soyez diplomatique mais persistant. Contactez un élu local pour demander d'être soutenu dans votre requête.

L'International Dark Sky Association (IDA) et l'American Medical Association (AMA) recommandent aux municipalités de ne pas installer de luminaire à DEL blanches. La lumière blanche a non seulement plus d'impacts négatifs sur la faune nocturne et sur la visibilité du ciel, mais elle est aussi plus éblouissante et peut affecter le cycle du sommeil.