VISITER LE

 CIEL ÉTOILÉ

Pour admirer la grandeur de la
Voie lactée...
Pour apercevoir les trésors du ciel nocturne à travers un télescope...
Pour passer une nuit de camping sous des milliers d'étoiles...
 
Toute la grande région de la Réserve internationale de ciel étoilé est prête pour vous accueillir.
 
DSC_8751_RemiBoucher_2048_tiny.jpg

AU CŒUR DE LA RÉSERVE

Les activités publiques en astronomie au cœur de la Réserve de ciel étoilé sont assurées par le parc national du Mont-Mégantic.

 

On y trouve entre autre l'ASTROLab, un centre d'activités en astronomie situé à la base du mont Mégantic. Équipé de salles d'expositions, d'une salle multimédia ultra-haute-définition et de nombreux télescopes, différentes activités d'astronomie s'y déroulent de jour comme de soir.

Au sommet, l’Observatoire du Mont-Mégantic trône sur le magnifique paysage de la région. De jour, il est possible de participer à des visites guidées organisées par le parc national pour accéder à l'intérieur. En plus d'y voir le télescope de recherche, tous les détails sur les méthodes et les opérations des scientifiques y sont révélés. 

La nuit tombée, l’Observatoire du Mont-Mégantic est réservé aux chercheurs. Pour le public, la découverte du ciel étoilé se fait l’ASTROLab ainsi qu'à l’Observatoire populaire, un deuxième observatoire situé au sommet de la montagne. Des soirées d'astronomie sont donc offertes au sommet et à la base du mont Mégantic. toutes ces activités sont administrées par le parc national du Mont-Mégantic.

Pour plus d’informations sur les horaires et les activités, consultez le site astrolab.qc.ca ou communiquez avec l'accueil du parc national du Mont-Mégantic au 819 888-2941, poste 0. 

FESTIVAL D'ASTRONOMIE ET PERSÉIDES

Durant quelques nuits à chaque été, l’Observatoire du Mont-Mégantic ouvre exceptionnellement ses portes au public à l’occasion du Festival d’astronomie populaire du Mont-Mégantic. Cette tradition initiée par Bernard Malenfant, alors technicien à l’Observatoire et président fondateur de l’ASTROLab, offre l'unique opportunité aux visiteurs d'observer directement à l'oculaire du télescope de 1,6 mètres de l’Observatoire du Mont-Mégantic, de même qu’au télescope de 61 cm de l’Observatoire populaire du Mont-Mégantic.

 

Le parc national du Mont-Mégantic organise également des soirées spéciales pour l’observation de la pluie d’étoiles filantes des Perséides au mois d’août, avec de nombreuses activités spéciales et l'observation en continu du ciel à l'ASTROLab et à l'Observatoire populaire.

 

Pour connaître les dates et pour les réservations : visitez astrolab.qc.ca ou composez le 1-819-888-2941

En tout temps, le territoire de la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic est accessible à tous et ses magnifiques étoiles y sont accessibles de ses quatre coins.
 
Que ce soit en camping, sur le bord d'un lac ou autour d'un feu de camp, vous aurez des étoiles plein les yeux.
 
Tourisme
régional
  •  Tourisme Mégantic

  • Tourisme Haut-Saint-François

  • Tourisme Cantons-de-l'Est

  • Destination Sherbrooke  

Parcours
touristiques

 

 

Ce n'est pas assez de visiter et vous voulez y demeurer?
 
La MRC du Haut-Saint-François reconnait que vivre dans la Réserve internationale de ciel étoilé s’avère un choix judicieux pour une qualité de vie supérieure!

Pour en connaitre plus sur les avantages de s’établir dans la région du Haut-Saint-François, visitez le oselehaut.ca

MÉTÉO ET PRÉVISIONS

Caméra allsky installée sur la passerelle de l’Observatoire du Mont-Mégantic.

 

© 2020 Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic

PARTENAIRES :

  • Gris Twitter Icon